Aller au contenu principal
[ANNULÉE] Rencontre avec Abdellah Taïa
Des fors intérieurs faits des murs de nos villes

Suite au décès de sa mère, un professeur marocain exilé en France depuis vingt-cinq ans, retourne à Salé, sa ville natale. Plus qu’aux questions d’héritage, c’est au leg du passé qu’il se trouve confronté : les violences subies du fait de son orientation sexuelle, la trajectoire de vie de son premier amour, devenu trafiquant de drogue et se vengeant à sa manière, les relations complexes avec ses six sœurs, anges gardiennes de son enfance mais qui n’ont pas su, voulu ou pu le protéger.

À travers les souvenirs qui l’assaillent et les voix du passé qui le hantent, Youssef redécouvre une société marocaine paradoxale où pauvreté, rigorisme religieux et corruption vont de pair avec une violence systémique à l’égard des plus vulnérables. Méditation sur l’exil, tentative de réconciliation avec sa propre histoire et de conciliation entre colère et pardon, Le Bastion des larmes est une œuvre poignante qui redéfinit, avec justesse et sensibilité, le concept souvent galvaudé de résilience.

À lire
Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes, Julliard, 2024
Abdellah Taïa

Abdellah Taïa est un écrivain et cinéaste marocain. Il interroge les oppressions sociales et politiques dans des romans traduits à l’international, dont Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010). En 2014, il réalise le film L’Armée du Salut, présenté à la Mostra de Venise, inspiré de son œuvre littéraire. Le Bastion des Larmes (Julliard, 2024) est son dernier roman.