Aller au contenu principal
Rencontre scolaire avec Julien Dufresne-Lamy
« Si tu meurs, t'auras plein de emoji tête-qui-pleure »
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Dans Spectacle, Julien Dufresne-Lamy confronte deux trajectoires : Chip Chan, surnommée « la prisonnière d’internet », qui stream son quotidien durant dix ans, et Lalisa, partie de Bangkok après une audition pour devenir Lisa de Blackpink, une « idol » de K-pop propulsée par un célèbre label coréen. D’un côté, la dérive d’une société hyperconnectée où la vie intime, y compris dans ses aspects les plus banals, devient un spectacle permanent ; de l’autre, l’envers d’une industrie du divertissement qui broie les existences pour les transformer en spectacle. 

Conçu comme une pièce en trois actes, ce roman interroge notre propre rapport au voyeurisme et à la visibilité  : nous aussi, sommes-nous complices ? Invités à cette rencontre, les élèves du collège collège Jean Vigo réfléchiront à l’image de soi sur internet et dans les médias. Car à travers ces deux destins en miroir, Julien Dufresne-Lamy montre combien nos désirs de reconnaissance alimentent un « spectacle » collectif, marqué par la solitude et l’obsession.

À lire
Julien Dufresne-Lamy, Spectacle, JC Lattès, 2024
Julien Dufresne-Lamy

Julien Dufresne-Lamy commence sa carrière dans le journalisme culturel. En 2012, il publie son premier roman à 22 ans aux éditions Stock, Dans ma tête, je m'appelle Alice. Passionné de danse contemporaine, il rend ensuite hommage à Pina Bausch dans Deux cigarettes dans le noir (Belfond, 2017). Il écrit aussi pour la jeunesse, avec des romans primés comme Boom et Mauvais Joueurs (2018 et 2106 chez Actes Sud Jeunesse). Son œuvre pour adultes explore des thèmes sociaux et personnels. En 2021, il publie Antichute (Flammarion), son premier récit autobiographique.