Dans des œuvres où paysages, personnages et réflexions écologiques s'entrelacent, Benoît Vincent et Anouk Lejczyk interrogent la relation entre l'humain et son environnement. Le premier nous entraîne, dans Féroce, sur les pas de Drieu Pagès, un professeur de topographie en quête d’un livre légendaire disséminé aux quatre coins du bassin méditerranéen. Une odyssée où créatures fantastiques et relevés méticuleux de la faune et de la flore se côtoient à la lisière du rêve.
En résidence d'écriture autour d'un projet explorant les contradictions des initiatives écologiques contemporaines, Anouk Lejczyk a souhaité mener une discussion avec cet écrivain naturaliste de métier. Dans son roman en cours, elle imagine un futur proche où la forêt devient un espace d’expérimentation soumis à des appels à projets. Eugénie, dix-huit ans, est embauchée pour assurer la mission d’ « ermite de compagnie contractuelle » dans une maison forestière réhabilitée en écomusée.
Paysages protagonistes à part entière, relations entre politiques publiques et environnement, manière dont l’écriture redessine les frontières entre humain et non-humain : ce dialogue entre Benoît Vincent et Anouk Lejczyk promet ainsi d’explorer la question devenue cruciale de notre rapport à la nature et au vivant.