Aller au contenu principal
Rencontre avec Hervé Le Tellier
Il était 366 fois
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Les Contes liquides, attribués au mystérieux écrivain dissident portugais Jaime Montestrela, forment un recueil de trois cent soixante-six récits brefs, conçus pour accompagner chaque jour de l’année – y compris ceux des années bissextiles.
Réputé introuvable depuis sa publication initiale en 1974, ce livre culte allie réflexions profondes et légèreté espiègle, déployant une inventivité ludique qui foisonne de paradoxes et de situations absurdes, avec une mélancolie subtile en toile de fond.

Illustré par les dessins de Killoffer, Contes liquides est bien plus qu’un livre : c’est un bréviaire invitant à réfléchir, sourire et s’émerveiller devant l’infinie variété des récits possibles. Signé Jaime Montestrela, double fictif d’Hervé Le Tellier, cet exercice brillant d’hybridation, entre littérature et art graphique, dévoile ici une autre facette de l’auteur de L’Anomalie, prix Goncourt 2020, célébrant les potentialités d’imagination du jeu littéraire.

À lire
Hervé Le Tellier, Contes liquides de Jaime Montestrela, L'Arbalète/Gallimard, 2024
Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier est auteur, mathématicien de formation avant de se tourner vers le journalisme et la linguistique. Membre de l’Oulipo depuis 1992, il en devient président en 2019. Auteur prolifique, il publie des romans, des essais et des textes courts, parmi lesquels L’Anomalie (prix Goncourt 2020) et Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable. Ses œuvres sont souvent marquées par l’humour et les contraintes oulipiennes.