Le bleu n’abîme pas débute par une agression, à la fois sexiste et raciale, de Luna, l'héroïne. Dans le fumoir d'une boîte de nuit, une question lancée par un inconnu qui se colle à elle et lui touche les cheveux – « Tu viens d’où ? » – déclenche en Luna un bouleversement intérieur.
De cette violence naît une introspection intense. Luna revisite son passé : l’incendie de son immeuble, les tensions familiales, les difficultés financières, et le poids des assignations sociales liées à son métissage. En parallèle, elle interroge ses origines, ses souvenirs, son histoire faite d’interrogations identitaires, de violences ordinaires et de quête de soi.
Rythmé par une écriture visuelle et musicale, ponctué d’anaphores et de vers libres, ce roman a le corps pour fil conducteur : un corps scruté, exotisé, érotisé, assigné à une identité et à des fantasmes par des regards et des mots qui blessent.
Une lecture musicale du texte sera proposée, où l'autrice Anouk Schavelzon sera accompagnée par le musicien Samuel-Achkar Wade. Cette performance sera suivie d’une scène ouverte à toutes et tous organisée par le collectif La Textape, dont elle fait partie, qui regroupe une dizaine de personnes et organise régulièrement des événements littéraires en région parisienne.