Aller au contenu principal
Rencontre avec Susie Morgenstern
Les yeux à cœur ouvert
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Optimiste malgré les thèmes graves qu'elle aborde régulièrement – la tristesse, l’abandon, la mort, la Shoah – Susie Morgenstern guide toujours son lecteur avec bienveillance, refusant de le laisser seul face aux difficultés. Inspirée par sa propre enfance et sa famille, invitant ses jeunes lecteurs à s’identifier à ses personnages et à réfléchir sur leur propre quotidien, ses écrits transmettent l'idée que la lecture, la connaissance et la vie sont des dons précieux qu'elle désire partager, elle qui, étant enfant, a souvent été privée de livres. 

« J’écris pour tout le monde ! » déclare l’autrice américaine, qui entretient un lien particulier avec son public. Bien que destinée principalement aux jeunes, l’œuvre de Susie Morgenstern touche en effet aussi les adultes, qui y retrouvent des échos de leur propre jeunesse. Ce pouvoir de transcender les âges et les cultures est l’un des éléments qui font de ses livres des classiques de la littérature jeunesse. 

Une rencontre pour observer le monde à travers ses célèbres lunettes en forme de cœur, animée par les membres du club de lecture LékriDézados de la bibliothèque qui ont été formés à la modération par la journaliste Sylvie Fagnart.

Susie Morgenstern

Susie Morgenstern, autrice pour la jeunesse, a commencé sa carrière d’écrivaine à la fin des années soixante-dix. Depuis, d'albums en romans, elle n'arrête plus d'écrire. Plus d’une centaine de livres publiés par une trentaine d’éditeurs abordent tous les thèmes qui gravitent autour de l’enfance et de l’adolescence, et lui ont valu de nombreux prix dont le Grand prix du livre pour la jeunesse en 1981. Elle est reconnue pour des ouvrages tels que La Sixième (1985), Joker (1994), Lettres d'amour de 0 à 10 (1996), tous publiés à L'École Des Loisirs, ou encore Confessions d’une grosse patate (La Martinière, 2003). En 2002, elle publie son récit autobiographique Mes 18 exils aux éditions L’Iconoclaste. Elle a récemment été distinguée du prix de La Grande Ourse 2024 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.