Aller au contenu principal
Lecture-performance de Fanny de Chaillé
La Bibliothèque
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Et si au lieu de lire un livre à la bibliothèque, vous en empruntiez l'auteur·rice afin qu’il·elle vous raconte oralement son histoire ? Avec ce projet singulier, Fanny de Chaillé propose d’ouvrir des « livres vivants » et invente ainsi une expérience aussi incarnée que sensible.

Dans ce projet mené depuis plusieurs années, vous serez invité.e.s à choisir un livre… vivant ! Pendant une vingtaine de minutes dans les rayons des bibliothèques de Montreuil, vous partagerez votre récit en tête-à-tête avec un·e lecteur·rice qui vous offrira le récit de sa vie, mis en scène avec l’appui de Fanny de Chaillé et des équipes du Théâtre Public de Montreuil.
Incarnés par des acteur·rices de la société, les livres partagent leurs histoires pendant une vingtaine de minutes, offrant aux lecteur·rices un choix d’ouvrages d’une réjouissante variété.

Fanny de Chaillé

Fanny de Chaillé questionne le dispositif théâtral sur et hors du plateau, et déploie de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·rices et les publics. Ses créations ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent ; qu’il s’agisse de redonner voix et corps aux mots de Michel Foucault (Désordre du discours, 2019), de faire physiquement collectif avec dix jeunes comédien·nes de l’Adami (Le Choeur, 2020) puis avec quatre d’entre elles·eux (Une autre histoire du théâtre, présenté à Chaillot et au TPM en 2022) ou de retraverser l’album Transformer de Lou Reed (Transformé, 2021). Depuis janvier 2024, Fanny de Chaillé est directrice du TnBA - Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école.