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Soirée de clôture
Lecture musicale avec Jessica Biermann Grunstein, Madalina Constantin & Julien Jugand
Nos territoires
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Réservation obligatoire
sur le site Hello Asso de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
 

Dans Nos territoires, Jessica Biermann Grunstein explore les enjeux intimes et universels de la langue en tant qu’héritage, transmission et affirmation identitaire. À travers des récits où se croisent des histoires familiales marquées par des langues et des cultures multiples, l’autrice interroge les sentiments d’exil intérieur, de perte et de trahison qui accompagnent l’effacement des mots non transmis.

Les langues oubliées ou délaissées deviennent ici des symboles de fracture entre soi et ses ancêtres, de mémoires familiales effacées ou interrompues, mais aussi des points d’ancrage pour une possible réconciliation avec son histoire. L’ouvrage éclaire la langue comme outil de pouvoir, de reconnaissance et de réinvention de soi face à un monde marqué par l’uniformisation et la disparition des diversités culturelles.

Publié dans la collection « Des écrits pour la parole » des éditions de L’Arche, qui célèbre une littérature profondément politique, où la parole exprimée devient un acte, ce texte sera porté sur scène par l’autrice, accompagnée de la comédienne Madalina Constantin et du musicien Julien Jugand, dans une forme littéraire au plateau spécialement conçue pour la clôture du festival Hors limites. Coproduit par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le dispositif La Fabrique des possibles des bibliothèques de Montreuil et la Biennale interculturelle Multitude en Seine-Saint-Denis, ce spectacle célèbre la richesse des individus porteurs de « langues-mondes », territoires d’invention et d’émancipation, et réaffirme la nécessité de préserver les différences comme espace de croissance et de liberté.

À lire
Jessica Biermann Grunstein, Nos territoires, L'Arche, 2025
Jessica Biermann Grunstein

Jessica Biermann Grunstein est autrice de poésie plastique, aussi bien littéraire que picturale. Ancienne professeur de FLE, elle est maintenant professeure des écoles en REP. Elle est notamment l’autrice de plusieurs textes pour le site du collectif Urbain-trop-Urbain, dont la série intitulée La ville est une arène où les hommes sont dissous, et d'ouvrages de littérature jeunesse aux éditions Cipango (La légende du lama en 2018, Contes des Andes en 2025). Aux éditions de L’Arche, elle a publié Retour de la préfecture en 2022.

Madalina Constantin

Madalina Constantin a cofondé la compagnie Europ’artes avec Alexandra Badea, et joue dans plusieurs pièces d’auteur·ices contemporain·es. Elle a créé notamment le spectacle Sheda, présenté au Festival d’Avignon en 2013, et a collaboré avec Frédéric Fisbach sur plusieurs projets. Elle participe à la trilogie Points de non-retour d’Alexandra Badea et dirige le projet Droit de visite au Théâtre National de La Colline, où elle rejoint la troupe de Wajdi Mouawad pour Racine carrée du verbe être en 2022. Au cinéma, elle tourne dans Cendres et Sang de Fanny Ardant (Cannes 2009), reçoit un prix d’interprétation à Clermont-Ferrand en 2013, et joue dans Tromperies d’Arnaud Desplechin (Cannes 2021).

Julien Jugand

Julien Jugand est formé à la guitare espagnole, au finger-picking et à la musique folk. Son appétence pour les sciences humaines l’amène à l’ethnomusicologie et à une thèse sur la musique classique de l’Inde du Nord. Durant ses recherches en Inde, il s’initie au tabla et au sitar. En tant que guitariste et bassiste, il arrange et joue dans diverses formations aux orientations folk, pop et électro. Son travail de composition en musique électronique oscille entre des formations de scène et de la musique pour l’image ou la danse.
Il exerce en tant qu’ingénieur du son de studio auprès de diverses formations et répertoires. Pédagogue, enseignant régulièrement à l’université et en conservatoire, il est actuellement directeur du conservatoire de Noisy-le-Sec.