Aller au contenu principal
Rencontre avec Shane Haddad
La vie en mode majeur
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Les personnages de Shane Haddad partagent avec elle une proximité générationnelle qui se reflète dans leurs troubles, leurs inconforts, et leurs questionnements face au passage à l'âge adulte à l'époque qui est la nôtre, récepteurs et receptrices de ce que l’état du monde, les angoisses liées à l’avenir et les combats à mener ici et maintenant – y compris dans nos choix de vie et nos relations interpersonnelles et intimes – font sur les corps, les consciences et les désirs.

Aimez Gil se voulait au départ une réécriture de Jules et Jim, le roman d’Henri Pierre Roché de 1953. Mais peu à peu, cette déclaration de principe à accueilli les clivages introspectifs, les contradictions politiques et la fuite en avant de ce triangle amoureux formé par Gil, Mathias et Mathieu. De leur rencontre en boîte de nuit – espace à la fois de liberté et de claustrophobie émotionnelle, dont la pulsation sourde traverse tout le roman – au road trip qui scellera leur destin jusqu’à l’épisode tragique ouvrant le livre, Shane Haddad déploie leur histoire dans une chronologie éclatée.

Ce récit non linéaire plonge au cœur de l’expérience intime et des rythmes intérieurs de ses personnages, en capturant l’urgence émotionnelle et la mélancolie sous-jacente. Aimez Gil est ainsi bien plus qu’un roman d’amour : il est une profonde méditation introspective et existentielle sur ce que signifie être jeune, aimer, et chercher à exister dans un monde instable.

À lire
Shane Haddad, Aimez Gil, P.O.L, 2024
Shane Haddad

Shane Haddad est autrice et dramaturge. Diplômée du master en création littéraire du Havre, elle est l’autrice d’un premier roman, Toni tout court (P.O.L, 2021). Engagée sur les questions féministes et écologiques, elle co-écrit avec la metteure en scène Juliette Fribourg la pièce Le Combat du siècle n’a pas eu lieu en 2023.