Aller au contenu principal
Rencontre avec Cendrine Bonami-Redler & lectures d’extraits de récits de voyages d’autrices en musique par Tatiana Paris
Merci de ne pas déranger : les autrices sont en voyage !
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Vous avez lu Jack Kerouac, Nicolas Bouvier et Pierre Loti mais avez-vous pour autant fait le tour de la littérature de voyage ? On vous embarque à vélo, en voilier, à pied, seule ou avec un âne dans les espaces sauvages et méconnus sillonnés par les écrivaines voyageuses.

Accompagnées par la guitare nomade de la musicienne Tatiana Paris, les Missives feront vibrer les textes d’Ella Maillart, Alexandra David-Néel, Isabelle Eberhardt, Lucie Azéma, Anita Conti, Karine Huet qui prennent les chemins de traverse, loin d’un exotisme à bon compte et usé jusqu’à la corde.
On va affoler vos boussoles et renouveler nos imaginaires assoiffés d’ailleurs en compagnie de Cendrine Bonami-Redler, carnettiste aussi talentueuse à Montreuil qu’à Venise.

À lire
Lucie Azema, Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas, Allary Editions, 2024
Lucie Azema, Les Femmes aussi sont du voyage, Flammarion, 2021
Cendrine Bonami-Redler (ill.), Marc Verdier, Régis Wojciechowski, 2054, Voyage en transition, Elytis, 2020
Les Missives

Les Missives est un site collaboratif de critiques de livres dédié aux publications féministes. Ses chroniques présentent et donnent des avis sur les romans, bandes dessinées ou essais appréciés de ses contributeur·ices.
Le collectif organise également des rencontres d'auteur·ices dans divers lieux culturels, qui sont animées par Marie Rondou et Lucie Giovanetti, co-fondatrices du collectif.

Cendrine Bonami-Redler

Cendrine Bonami-Redler enseigne le croquis à l’ENSAVT (École nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires), mais également à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois et à l’École Camondo à Paris. Pour son ouvrage De baraque en baraque (La Ville Brûle, 2014), elle a obtenu le prix du public 2014, le prix Médecins sans frontières 2015 et le prix du Club de la presse 2015 au festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

Tatiana Paris

Tatiana Paris est musicienne et compositrice. Sa compagnie TIGRE BRUME porte ses créations, dont GIBBON, un solo mêlant guitare, cassettes et objets amplifiés. Collaborant avec divers artistes, elle produit une musique poétique, brute et expérimentale où elle explore avec intensité la guitare, la basse et les sons amplifiés.