La vie, l’œuvre et les engagements de Didier Daeninckx sont profondément ancrés dans notre territoire. Natif de Saint-Denis, il s’installe avec sa mère à Aubervilliers après le divorce de ses parents. À 16 ans, il quitte l’école pour devenir ouvrier imprimeur, avant d’explorer divers métiers : animateur de ciné-club itinérant, journaliste local spécialisé dans les faits divers, entre autres.
Il publie son premier roman policier, Mort au premier tour, en 1982. Deux ans plus tard, Meurtres pour mémoire le consacre. Ce roman met en lumière la répression de la manifestation du FLN à Paris en 1961, ainsi que le rôle du préfet Maurice Papon. Son œuvre, qu’elle s’adresse aux adultes ou aux jeunes lecteurs, se distingue par l’art d’entrelacer intrigue et faits sociaux ou historiques souvent occultés par les récits officiels. Cannibale (1998) revient ainsi sur l’exposition des Kanaks dans un « zoo humain » en 1931, tandis que Le Retour d’Ataï aborde la restitution du crâne d’un chef rebelle kanak en 2014. Au rayon jeunesse, il a écrit notamment Le Chat de Tigali (1998), dénonçant le racisme.
En 2018, installé à Fontenay-sous-Bois, il publie Banlieue naufragée - second pamphlet politique après Artana ! Artana ! qu’il avait consacré à sa ville de cœur, Aubervilliers, qu’il habitait jusqu’alors.
Aujourd’hui, c’est en voisin que Didier Daeninckx viendra à la bibliothèque de Neuilly-Plaisance nous parler de son parcours et de ses sources d’inspiration : la Seine-Saint-Denis, véritable théâtre du monde, et sa passion pour les histoires qui redonnent voix aux oubliés de l’Histoire.