Aller au contenu principal
Rencontre avec Maylis de Kerangal
La littérature n’est pas un Havre de paix
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Qu’est-ce que ça vous ferait si votre 06 était trouvé dans la poche de pantalon d’un cadavre découvert un matin d’hiver sur une plage du Havre, votre ville d’origine ?

C’est l’argument de départ terriblement intriguant de ce vrai/faux polar imaginé par Maylis de Kerangal. Mais c’est aussi le prétexte à de longs développements sur la ville du Havre et notamment les bombardements meurtriers subis lors de la Seconde Guerre mondiale. Et l’occasion pour la romancière, originaire du Havre, d’écrire son roman le plus intime. Car ces jours de « ressac » sont aussi la métaphore d’un va et vient entre le présent et le passé, entre souvenirs et actualité brûlante, symbolisée par deux réfugiées ukrainiennes. 

On retrouve ici tout ce qui fait le charme de l’autrice de Naissance d’un pont et Réparer les vivants : une écriture envoûtante et un soin méticuleux pour retranscrire le réel, passé ou présent. 

À lire
Maylis de Kerangal, Jour de ressac, Verticales, 2024
Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal est notamment l’autrice, aux éditions Verticales, de Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010 - prix Médicis, prix Franz Hessel), Réparer les vivants (2014 - prix des étudiant·es France Culture-Télérama, Grand prix du Livre RTL-Lire), Un monde à portée de main (2018) et Canoës (2021). Elle est lauréate du Grand Prix de littérature Henri-Gal de l'Académie Française 2014 pour l'ensemble de son œuvre.