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Rencontre avec Alice Kaplan
Faire reluire d’un vernis artistique le tableau colonial
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Orpheline de père et de mère, Baya Mahieddine (1931-1998), qui dessinait enfant des robes inspirées par les magazines de mode, devint à seulement seize ans une révélation internationale grâce à une exposition à la galerie Maeght, en 1947 à Paris. Un succès fulgurant qui ne peut être dissocié du contexte colonial. Le pouvoir français exploite alors son image pour projeter une vision idéalisée d’harmonie culturelle, cherchant à détourner l’attention des tensions politiques exacerbées par les massacres de Sétif et Guelma ayant eu lieu deux ans plus tôt. Si son art a séduit les élites parisiennes, il a aussi été enfermé dans une vision exotisante qui réduisait ses œuvres à une expression 'primitive', ignorant souvent la richesse et la complexité des traditions kabyles qu’elle réinterprétait avec modernité.

Dans Baya ou le grand vernissage, sa biographie minutieuse et éclairante de cette figure majeure de l’art algérien, Alice Kaplan met en lumière cette tension constante entre appropriation coloniale et autonomie artistique. Après une décennie de silence, Baya reprend sa peinture dans une Algérie en quête de souveraineté. Ce retour marque un moment clé où son art devient un espace d’affirmation personnelle et nationale, s’inscrivant dans un mouvement artistique qui accompagna la naissance d’une Algérie indépendante.

À lire
Alice Kaplan, Baya ou le grand vernissage, Le Bruit du monde, 2024
Alice Kaplan

Alice Kaplan est une écrivaine et historienne américaine, spécialiste de la France de la Seconde Guerre mondiale, d'Albert Camus et de l’autobiographie. Professeure à Yale, elle est l’auteure de plusieurs essais, dont Intelligence avec l'ennemi : Le procès Brasillach (Gallimard, 2001). Son travail porte sur la transmission de la mémoire, la littérature française du XXe siècle et la culture de l’après-guerre. Son dernier roman, Baya ou le grand vernissage, est paru en mai 2024.