Aller au contenu principal
Rencontre scolaire avec Flore Vesco
Contes à rebours
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Dans ce nouveau roman, De délicieux enfants, Flore Vesco revisite habilement les contes du Petit Poucet et de Hansel et Gretel. Dans une maisonnette perdue au fond des bois, sept enfants à l’appétit vorace vivent avec un père aimant et une mère autrefois victime d’un entourage d’hommes violents et abusifs. Alors que l'hiver s'éternise et que la faim les tenaille, Tipou, le plus frêle, rêve d'aventure et s'aventure parmi les mystères de la forêt. L'histoire prend un tournant inattendu lorsque Tipou et Poucet rencontrent une marraine-ogresse prête à en découdre.

Avec une plume riche et malicieuse, Flore Vesco déconstruit les stéréotypes des contes traditionnels en proposant un « conte dans le conte » qui interroge la place de chacun et les pressions sociales. Elle inverse les rôles : ici, les filles sont redoutables et espiègles, tandis que les garçons apparaissent réservés et timorés. Cette réécriture moderne et féministe offre une réflexion sur la domination masculine et ses ramifications multiples, tout en conservant l'ambiance sombre et mystérieuse propre aux contes de notre enfance.

C’est donc tout naturellement que ce livre s’est retrouvé dans la liste des titres à lire du prix Kili. Organisé depuis 2016 par des bibliothécaires, professeur·es-documentalistes et professeur·es de français de Romainville, ce prix encourage les élèves à la pratique de la lecture, la curiosité et l'ouverture au monde : les ouvrages sélectionnés donnent à voir la richesse de la littérature à destination du public adolescent.
Cette rencontre avec deux classes de 4e du collège Courbet, invitera à explorer, ensemble, l’héritage des contes et la façon dont ils continuent de façonner nos représentations.

À lire
Flore Vesco, De délicieux enfants, Ecole des Loisirs, 2024
Flore Vesco

Après avoir été professeure au collège, Flore Vesco s'est destinée à l'écriture pour la jeunesse. Avec humour, elle manie les anagrammes, les rébus et les listes dans ses romans. Elle a remporté les prix Vendredi 2019, Sorcières 2020 et Imaginales 2020 pour L’Estrange malaventure de Mirella (L’Ecole des loisirs), et le Grand prix SGDL du roman jeunesse en 2022 avec D’Or et d’oreillers (L’Ecole des loisirs, 2021).