Aller au contenu principal
Rencontre avec Rebecca Lighieri
Côté cour, côté tempête
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Un père inquiet, sa fille sans joie : deux narrateurs pour un roman psychologique familial et fantastique qui invite à se méfier de l’eau qui dort et de la timidité de ses propres enfants. Les parents de Miranda, Armand et Birke sont des acteurs de théâtre, des monstres sacrés qui regardent leur carrière comme leur nombril. Ils nomment leur fille en référence à la pièce de Shakespeare, la Tempête et la situation météorologique du jour de sa naissance.

Par intermittence, le comportement de Miranda les étonne : elle a manifestement des pouvoirs et de nombreux secrets qu’elle révèle dans la deuxième partie de ce roman avec une voix singulière que lui prête Rebecca Lighieri. Il faut le lire pour le croire. Il faut le lire aussi pour le plaisir qu’il procure par son emprunt aux codes du fantastique mais aussi par le portrait de ses personnages, riche, trouble et sulfureux. Le regard acéré de Rebecca Lighieri sur nos relations amoureuses et filiales, sur le monde du théâtre sera au cœur d’une rencontre qu’il faudra vivre pour la croire… 

Réserver vos places
À lire
Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus, P.O.L, 2024
Rebecca Lighieri

Rebecca Lighieri est le pseudonyme de l'écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam, lui permettant d'explorer une veine plus narrative, du côté du polar, pour les adultes mais aussi pour les adolescents (Eden, L’Ecole des loisirs, 2019).
Elle a reçu le Prix littéraire de la ville d’Arcachon en 2017 pour son livre Les Garçons de l’été et le prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire en 2022 pour son roman Il est des hommes qui se perdront toujours, tous parus chez P.O.L.