Que se cache-t-il sous les vernis, pigments et coups de pinceaux d’une toile ? La fin d’un monde ? Une civilisation qui se délite et laisse une toile vierge que l’Avenir se chargera de couvrir ?
Dans un futur qu’on espère lointain, la Joconde telle que nous la connaissons disparaît soudainement : « Chef d’œuvre, tu étais, poussière tu retourneras ». Toute peinture et sculpture suit le même chemin, vidant les cimaises des musées, livrant leurs murs aux usages mercantiles des « marchands du Temple ».
Le roman catastrophe et d’anticipation de Stéphane Audeguy explore les parcours d’esthètes confrontés aux conséquences dramatiques de la disparition de l’Art qui s’accompagne d’une perte absolue de sens et de beauté pour notre civilisation. Durant cette rencontre, l’Intelligence Artificielle au service de la littérature s’attachera à sauver les œuvres de l’oubli et nous fera expérimenter un monde sans art en puisant dans les mots de Stéphane Audeguy et dans l’imaginaire numérique, artistique et littéraire.