En ouvrant son premier roman sur une scène traumatique, celle d'un examen gynécologique subie par une jeune fille de 17 ans soupçonnée par sa famille - et principalement sa mère - de ne plus être vierge alors qu'elle n'est pas encore mariée, Rim Battal frappe fort nos consciences. Tout part d'un geste adolescent anodin et transgressif, celui de fumer une cigarette à la fenêtre de sa chambre, qui déclenche la violence et la fureur de la mère de la jeune protagoniste. Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité, et l’examen gynécologique forcé deviendra « sa première fois ». Mais comment faire face à cette tradition oppressive quand on est adolescente, et en finir avec la domination imposée sur le corps des jeunes femmes ?
D'inspiration autobiographique, Je me regarderai dans les yeux est un cri du cœur transformant un souvenir intime en acte politique et littéraire sur la condition féminine. Rim Battal y dépeint avec intensité les mécanismes de reproduction des violences à l'œuvre dans les familles et les relations douloureuses qui peuvent exister entre une mère et sa fille, face au désir d'émancipation et à la fougue joyeuse d'une adolescence cabossée par le poids des traditions patriarcales.
Accompagnée par la compositrice Lola Malique, l'autrice fera vibrer aux sons du violoncelle sa langue poétique et incisive, non dénuée d'humour et de joie.