Si les premiers ouvrages de Mirion Malle étaient à visée plus analytique et féministe, comme Commando Culotte et La Ligue des super-féministes, l'autrice a trouvé dans la fiction un espace où décrire avec authenticité les états sensibles et la complexité des relations intimes qui composent nos identités. La force du collectif, le soutien, l’amour et l’amitié sont toujours au cœur de ses ouvrages.
Qu'il soit question de dépression avec C’est comme ça que je disparais, d'interroger les thèmes de la confiance dans la relation de couple avec Adieu triste amour, ou celui de la colère et de la guérison dans Clémence en colère, son dernier ouvrage, Mirion Malle tente de décrypter avec douceur et sensibilité les liens indémêlables de l'intime et du social.
Avec Clémence en colère, elle s'intéresse plus particulièrement aux conséquences des violences sexuelles sur les femmes, et analyse les conséquences à long terme sur la psyché et le corps, une fois le choc initial passé. Un livre salvateur qui vient clore un cycle initié en 2020, et ouvrir un chemin vers la reconstruction de soi et la colère joyeuse : “J’étais un incendie et doucement je deviens un lance-flammes”.
À cette occasion, les bibliothécaires du Centre-ville liront des extraits des textes qui ont marqué son écriture et façonné son univers, tout en s’ouvrant à ses influences cinématographiques.