Aller au contenu principal
Lecture dessinée bilingue avec Mo Abbas & Jeanne Macaigne
L’homme sans paysage
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Comment regarder la campagne quand on ne discute qu’avec le macadam ? Comment décrire un arbre, les fleurs ou les brins d’herbe quand on parle couramment  la langue des rues bordées d’immeubles ? Au quotidien, le poète Mo Abbas arpente Marseille avec « une bonne paire de chaussures, un carnet, un crayon et une tortue imaginaire en laisse ». Comme tout finit par arriver, un beau jour, cet Homme sans paysage est lâché en pleine nature. Que deviendra-t-il ?

S’il peine à trouver les mots pour raconter la campagne, nul doute qu’avec l’aide de l’illustratrice Jeanne Macaigne et son univers psychédélique et foisonnant Mo Abbas ne parvienne à desiller nos yeux urbains pour une ballade poético bucolique dessinée en direct poético au fil de mots  attrapés. 

À lire
Mo Abbas & Jeanne Macaigne, L'Homme sans paysage, Le Port a jauni, 2024
Mo Abbas

Né en Algérie, Mo Abbas est auteur, photographe et musicien. Il est également l’initiateur d’une revue culinaire et réalisateur d’une série de productions radiophoniques dédiées à l’alimentation. Collaborateur fidèle des éditions Le Port a jauni, il y a notamment publié en version bilingue Macadam, courir les rues (2020), Les Lettres de la source (2023), ou encore Le Dictionnaire des ogresses (2023).

Jeanne Macaigne

Diplômée des Arts décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne est autrice-illustratrice. Elle travaille régulièrement pour la presse, notamment pour la revue XXI, Alternatives économiques, Libération et Le Temps. Elle est l’autrice des albums L'Hiver d'Isabelle et Les Coiffeurs des étoiles (MeMo, 2017 et 2018), Un Drôle de Lundi (Seuil jeunesse, 2022) ou encore Changer d'air (Les Fourmis Rouges, 2021) pour lequel elle a reçu la Pépite internationale du meilleur album en 2022.