Aller au contenu principal
Lecture par Nicolas Bouchaud & rencontre avec Jérôme Prieur
Mon reliquaire : supplément à Corpus Christi
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Dans Mon reliquaire, Jérôme Prieur retrace l’aventure intellectuelle et critique qui a marqué vingt années de sa vie, débutée avec la série documentaire Corpus Christi (Arte, 1997-1998). Cette série, coréalisée avec Gérard Mordillat, explorait les origines du christianisme à travers une lecture littéraire et non confessionnelle de l’Évangile selon Jean. Ce projet a mobilisé des décennies de réflexion et, en explorant le rapport des textes sacrés à la vérité historique, a suscité de nombreux débats.

Compilant des textes divers, revisités et enrichis, qui éclairent cette entreprise, le livre propose une plongée dans les coulisses de Corpus Christi et des séries qui lui ont succédé, mêlant réflexions théoriques, anecdotes de tournage, portraits et correspondances. Il questionne également le marketing religieux, illustrant comment le christianisme a su adapter ses récits pour conquérir un public universel.

Dans le cadre majestueux de la basilique cathédrale Saint-Denis, sous les voûtes gothiques qui conforteront de leur résonance la voix du comédien Nicolas Bouchaud, cette lecture parmi les tombeaux des rois sera un bel hommage, quelles que soient nos convictions, à la puissance narrative du christianisme et à la manière dont les récits fondateurs façonnent les imaginaires. Tout en affirmant que lire, c’est chercher – et parfois désobéir…

Réserver vos places
À lire
Jérôme Prieur, Mon reliquaire : supplément à Corpus Christi, Fario, 2024
Nicolas Bouchaud

Nicolas Bouchaud, artiste associé au Théâtre national de Strasbourg, a été dirigé par des metteurs en scène majeurs (Pommerat, Gabily, Sivadier...). Comédien régulier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, il joue également au cinéma et collabore notamment avec Juliette Binoche.

Jérôme Prieur

Jérôme Prieur est co-auteur de la série Arte Corpus Christi. Producteur pour l'INA, il a dirigé la collection de portraits d'écrivains contemporains Les Hommes-Livres. Son essai Roman noir (Le Seuil, 2006) lui a valu la médaille d'argent du prix Louis Barthou en 2007.