Aller au contenu principal
Restitution d’un workshop avec Violaine Lochu & des étudiant·es du Master de création littéraire de l’Université Paris 8
.". (sur le point de dire)
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Comme un brouillage de fréquence dans l’appareil phonatoire, chaque prise de parole commence par une ébauche : l’instant où la pensée se matérialise en verbe, souvent ponctué d’une inspiration. 
C’est parfois aussi le moment où l’on renonce à dire, où l’on bute, on balbutie, où le mot reste dans la gorge. Lorsqu’on réfléchit ou converse, il est souvent ponctué d’onomatopée (« heu...», « et bien...», « mais...»), de doute, de sons inattendus (souffles, bruits de lèvres, de langue, de glotte...). 

Dans le cadre de sa résidence à *Duuu Radio et en partenariat avec le festival Hors limites, Violaine Lochu a animé quatre après-midis de workshop à destination des étudiant·es du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis pour réfléchir ensemble et travailler à ce chaos du corps et cette confusion de l’esprit qui informe la parole. À la suite de cette expérience, la librairie La P’tite Denise les a toutes et tous conviés à se produire dans ses espaces, pour que se constitue et se répondent entres les tables et les rayonnages de livres, la polyphonie des voix de ce chœur « sur le point de dire »...

Master de création littéraire de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Lancé en septembre 2013, le Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis est tourné vers la pratique, et offre aux étudiant·es la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Plusieurs écrivain·es, traducteur·ices et éditeur·ices font partie de l’équipe pédagogique.

Violaine Lochu

La pratique de Violaine Lochu, au croisement de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, est une réflexion sur la notion de métamorphose : vocale, physique, spirituelle, linguistique et intime. Elle est lauréate du prix Aware en 2018. Son travail a été montré en France : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Jeu de Paume, MAC VAL, MAC Lyon, la Philharmonie, Midi Minuit Poésie... ainsi qu’à l’international : à la Biennale d’Architecture à Venise en 2023, dans de nombreuses autres institutions à travers l’Europe (Allemagne, Italie, Portugal, Slovaquie…) et en Afrique (Bénin, Tunisie).