Comme un brouillage de fréquence dans l’appareil phonatoire, chaque prise de parole commence par une ébauche : l’instant où la pensée se matérialise en verbe, souvent ponctué d’une inspiration.
C’est parfois aussi le moment où l’on renonce à dire, où l’on bute, on balbutie, où le mot reste dans la gorge. Lorsqu’on réfléchit ou converse, il est souvent ponctué d’onomatopée (« heu...», « et bien...», « mais...»), de doute, de sons inattendus (souffles, bruits de lèvres, de langue, de glotte...).
Dans le cadre de sa résidence à *Duuu Radio et en partenariat avec le festival Hors limites, Violaine Lochu a animé quatre après-midis de workshop à destination des étudiant·es du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis pour réfléchir ensemble et travailler à ce chaos du corps et cette confusion de l’esprit qui informe la parole. À la suite de cette expérience, la librairie La P’tite Denise les a toutes et tous conviés à se produire dans ses espaces, pour que se constitue et se répondent entres les tables et les rayonnages de livres, la polyphonie des voix de ce chœur « sur le point de dire »...