Banlieue de Tunis, 1986. Smurfeddine, Ghassen et Farid ont douze ans. Leur vie est faite de matchs de foot endiablés, de passion pour Rambo, Maradona et Maillekeul Djaksonne, mais aussi de violents coups de règles infligés par l'instituteur Si Fakhfekh. Plein de ressentiment envers leur tortionnaire, le trio d’ados fomente une vengeance.
Récit initiatique inspiré des jeunes années de l’auteur en Tunisie, cet album est un condensé émotionnel de ce que peut être l'adolescence, cet état transitoire de haute intensité où l'on n'est plus un bébé mais encore un adulte en devenir. On chemine, on se cherche, on apprend, on rêve, on se construit. Souvent contre… quitte à commettre l’irréparable.
Avec une sobriété des formes, des aplats de couleurs vives et une économie de mots, Néjib nous fait naviguer de la poésie de l'enfance à la violence du monde, entre âpreté et exaltation de la jeunesse. La colonisation, le racisme, la diversité et l’inégalité des classes sociales apparaissent également en toile de fond d’une aventure intime qui va achever celle de l’enfance.