Nourrie aux romans des sœurs Brontë et de ceux d’Angela Carter, Lucie Baratte revient nous conter l’histoire des jeunes jumelles, Ronce et Épine, dont la nourrice prédit qu'elles seront à jamais “comme la ronce qui enserre et l'épine qui perce. »
Vivant dans un château à l’orée d’une forêt mystérieuse à la fois protectrice et menaçante, les filles grandissent au rythme des saisons et se consacrent à ce qui va devenir leurs passions : la broderie pour Ronce, terrifiée par le monde extérieur, prenant pour modèle les créations de sa mère au teint quasi fantomatique ; la chasse pour Épine, téméraire et aventureuse, qui ne cesse de se lancer dans la forêt sur les traces de son père absent pour apprendre les secrets de la vie animale et végétale. Mais c'est sans compter sur cet esprit qui rôde autour du château et menace leur existence...
À travers les thèmes de la condition féminine, de la création artistique comme moyen d'émancipation, et de l'éternel recommencement qui constitue l'essence même de la vie, Lucie Baratte s'empare des codes classiques du conte qu'elle remodèle au gré de son imaginaire pour fait surgir un Moyen-âge onirique singulier. Un conte noir et fantastique, brodé d'or et de sang, qui susurre une langue aux accents gothiques et hautement mélodiques.
Pour cette rencontre, l'autrice vous invite à découvrir l'art de la broderie sur papier cartonné en l'écoutant lire un extrait de son roman. À partir de la magnifique couverture du livre aux faux airs de tapisserie ancienne, ou d'autres modèles proposés par l’autrice, chaque participant·e brodera à l'aiguille un motif symbolique avec des fils de couleur, et repartira avec sa création.