En 2015, Becki et Summer, deux amies adolescentes, quittent Detroit, leur ville natale, à bord d’une vieille Ford Galaxy pour rejoindre Rome, en Géorgie. Becki dessine, noircit ses carnets, consigne ce qu’elles traversent : ce road-trip est pour elle une remontée vers l’histoire de ses ancêtres afro-américains et la mémoire de l’esclavage, tandis que pour Summer, c’est la quête des racines italiennes de sa mère et son propre désir d’émancipation qui se dessinent.
Situé juste avant le premier mandat de Trump, Detroit Roma raconte un pays qui vacille, entre promesses brisées du capitalisme et inégalités persistantes. Par son dessin multiple, ses couleurs délavées comme des polaroïds, ses références au cinéma, à la peinture et à la photographie américaine, Elene Usdin compose un récit visuel en mouvement. Le livre devient ainsi à la fois carnet de voyage, journal intime et cartographie sensible d’une adolescence en quête de racines et de liberté.
Autrice de Detroit Roma, Elene Usdin est aussi l’illustratrice de l’affiche de cette édition 2026 d’Hors limites : une manière de prolonger son univers graphique au cœur même de la programmation du festival !