Avant de venir s’installer à Paris avec sa famille, Kei Lam a vécu sa petite enfance à Hong-Kong. Banana girl, sa première publication, est le récit autobiographique de cet exil et la découverte de la société française. Puisant dans ses souvenirs de jeunesse, elle pose un regard tendre et non sans humour sur sa différence, tout en témoignant des préjugés existants sur les étrangers.
Devenue adolescente dans Les saveurs du béton, elle nous emmène au quartier de la Noue à Bagnolet, aux portes de Paris, où ses parents ont déménagé. Jonglant entre son regard d’adulte et ses souvenirs d’enfance, elle inspecte son rapport ambivalent aux tours de béton qui l’ont vue grandir, observe le reflet que la France lui renvoie, et raconte la difficulté à construire son identité en l’absence de représentations. Mais ce livre est aussi une histoire architecturale et sociale de la France des grands ensembles, qui dénonce les stéréotypes accolés aux banlieues.
Grâce au comité de lecture qu’ils ont mis en oeuvre avec l’aide de la médiathèque de Villepinte, des adolescent·e·s âgé·e·s de 12 et 18 ans du « service jeune » de l’Hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois ont choisi de dialoguer avec Kei Lam. Cette rencontre, à laquelle ils ont été préparés par l’écrivain Arno Bertina et qu’ils vont animer, sera l’occasion de revenir sur le parcours de Kei Lam, et de revisiter avec elle cet étrange moment de la vie qu’est l’adolescence.