Moteur. Action. Champ : la jeunesse des parents de Maria Larrea dans une Espagne franquiste. Contrechamp : celle de l’autrice et narratrice dans ce récit des origines. Ses parents, tous les deux enfants abandonnés, quittent l’Espagne pour Paris et vivent dans une loge-appartement au théâtre de la Michodière. Son père y officie comme gardien, sa mère travaille comme concierge dans un immeuble voisin. Dans ce contexte familial, la jeune fille grandit, aime et est aimée, se découvre une vocation de cinéaste et fonde une famille bien éloignée de sa ville de naissance, Bilbao. Une révélation soudaine la pousse à réécrire son propre passé à l’aune de ses recherches et à revenir sur ces terres basques.
S’ouvrent alors des chapitres sur la quête des origines de l’autrice, enquêtant, retraçant les secrets de sa naissance en des allers-retours temporels qui nourrissent un récit de ces gens de Bilbao. Car ils naissent et vivent où ils veulent, ils s’installeront durant une soirée au Théâtre et Cinéma Georges Simenon, tous réunis en Maria Larrea, primo-romancière de cette magnifique enquête intime.
La rencontre sera suivie par la projection du film Philomena de Stephen Frears (2013), choisi en écho aux thématiques du roman de Maria Larrea et présenté par elle.