Aller au contenu principal
Lecture-projection et rencontre avec Ulrich Cabrel, Wilfried N’Sondé & Jean-Michel André
En toutes lettres, à pleine voix : des borders à boza !
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Faire entendre les choses que l’on aurait tout intérêt à taire, telle est aussi la mission de la lecture à voix haute. Lorsque la comédienne Lyson Leclercq et le groupe d'amateur·trice·s des ateliers Entre-Voix se sont attaqués aux textes Borders de Wilfried N'Sondé, et Boza ! d'Ulrich Cabrel et d’Étienne Longueville, c’était bien là leur ambition. Prêter la voix aux récits de ceux qui arrivent clandestinement jusqu’à nous, c’est en effet nous obliger à y prêter l’oreille. À prendre la mesure de l’injustice de leurs vies, mais également de l’héroïsme et de l’espérance qui les nourrissent et les rendent possibles à vivre. 

En compagnie des auteurs, et à la lumière des photographies que Jean-Michel André a prises en France, en Italie, en Espagne et en Tunisie, sondant les paysages à la recherche de ces lignes invisibles qui séparent les nations, cette rencontre animée par la journaliste Kerenn Elkaïm sera l’occasion d’entrevoir, comme par un judas, ce monde aux portes du nôtre, mais sur lequel la porte a été refermée de l’intérieur…

À lire
Ulrich Cabrel & Étienne Longueville, Boza !, Philippe Rey, 2020
Wilfried N’Sondé & Jean-Michel André, Borders, Actes Sud, 2021
Wilfried N’Sondé

Né à Brazzaville, Wilfried N’Sondé est un romancier multiprimé, auteur de plus d’une dizaine de romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007), Un océan, deux mers, trois continents (2018) et Femme du ciel et des tempêtes (2021). Il explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité et, plus récemment, notre rapport au monde vivant.

Ulrich Cabrel

Auteur, avec Etienne Longeville, de Boza !, Ulrich Cabrel a quitté le Cameroun seul et rejoint la France en passant par le Nigéria, le Niger, l’Algérie, le Maroc et l’Espagne.

Jean-Michel André

Jean-Michel André poursuit un travail de création photographique au croisement des lectures plastiques et documentaires. Sa démarche s'articule autour d'une vision politique et poétique du territoire.