Dans les années quatre-vingt à Paris, le Graffiti n’appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l’histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l’Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent. Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l’immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière.
Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu’a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l’un d’entre eux, le graffeur Comer.
Après une visite guidée de la ville réalisée par les ambassadeurs culturels de la MDJ qui lui est personnellement dédiée, Karim Madani aura l’occasion d’échanger avec eux, autour de son dernier roman, plébiscité pour « Les Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois », lors d’une rencontre ouverte au public qui sera ponctuée de lectures d’extraits du livre et orchestrée par une Micro-Folie Mobile.