Aller au contenu principal
Rencontre avec Karim Madani et lecture de Maricygne di Matteo, avec une création in situ du graffeur Stesi
Pose ton blaze et cours
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n’appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l’histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l’Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent. 

Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l’immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière.
Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu’a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l’un d’entre eux, le graffeur Comer.

À l’occasion d’une rencontre avec Karim Madani, Maricygne di Matteo fera résonner la voix et le style si particuliers de l’auteur sur le sujet, avec la création in situ d’un graff par un ancien vandale des années quatre-vingt-dix nommé Stesi.

À lire
Karim Madani, Tu ne trahiras point, Marchialy, 2021
Karim Madani

Né à Paris, Karim Madani baigne depuis son plus jeune âge dans une culture américaine de polars, de comics, de films noirs, de jazz, de soul music, de funk et de bandes originales de films. Journaliste free lance pour de nombreuses revues spécialisées dans les cultures urbaines et la musique afro-américaine, il est également l’auteur d’une dizaine de romans explorant l’imaginaire de nos villes.

Maricygne di Matteo

Auparavant chanteuse-interprète, Maricygne di Matteo est journaliste indépendante et animatrice d’ateliers d’écriture.

Stesi

Né en région parisienne, Stesi est un street artiste.Il découvre le graffiti à l’âge de 16 ans et s'oriente dès 1997 vers la pratique du « flop », qui consiste en d'épaisses lettres rondes, et devient de fait un vandale. Il peint sans autorisation, ce qui l’oblige à travailler sous la contrainte, pour exécuter des pièces en un minimum de temps tout en s’adaptant au mieux au cadre qui l’entoure.
Après plusieurs problèmes avec la justice, il choisit de s'orienter vers une pratique plus « encadrée » du street art, et produit des œuvres toutes issues de commandes pour des particuliers ou des galeries.