Aller au contenu principal
Lecture théâtrale en musique avec Nathalie Kousnetzoff, Nelson Rafaell Madel, Mia Delmaë, D’ de Kabal & Thierry « Coco » Cohen
suivie d’une rencontre avec Éloïse Bouton et Sokhna Fall
Saufs

Texte : Éloïse Bouton et D’ de Kabal
Lecture : Nathalie Kousnetzoff et Nelson Rafaell Madel
Musique : Mia Delmaë et D’ de Kabal
Son : Thierry « Coco » Cohen

Dans Saufs, deux personnages se parlent. Elle s’identifie comme une femme blanche queer et il s’identifie comme un homme noir hétéro. Ils échangent, réfléchissent, mettent en partage, s’interrogent, enquêtent sur eux-mêmes, sur leurs parcours, leurs histoires respectives.
En abordant des sujets autour de leur intimité, de la sexualité, du consentement, des diverses formes de violences et des différents formes d’interactions entre ces notions, les deux protagonistes vont construire un discours étonnamment rassembleur. Dans quelles circonstances deux êtres qui semblent si différents peuvent-ils se sentir si ressemblants ?

Avertissement :
Le texte SAUFS comporte des évocations de violences sexuelles et violences intra-familiales et peut heurter certaines personnes.

____________

Interroger les violences
De la scène à la salle, un parcours de réflexion avec D' de Kabal

Entre mars et avril, dans trois médiathèques des villes de Bagnolet, Stains et Paris, D’ de Kabal et sa compagnie R.I.P.O.S.T.E proposent et jouent différentes formes artistiques mêlant texte et musique, toutes suivies d’échanges avec les publics.
Elles permettront de donner naissance à une restitution exclusive de fin de parcours à la médiathèque Marguerite Duras à Paris.

La compagnie de D' de Kabal, R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
D' de Kabal est représenté par L'Arche, agence théâtrale.

À lire
D’ de Kabal, Fêlures, le silence des hommes, L’Œil du Souffleur, 2019
D’ de Kabal, Le Masculin dans sa relation au féminin et à lui-même, L’Œil du Souffleur, 2019
D' de Kabal

D’ de Kabal est un écrivain, auteur-compositeur, rappeur, slameur et metteur en scène français. Co-fondateur du groupe Kabal qui a marqué la scène rap entre 1993 et 2000, il s’investit par la suite dans différents domaines artistiques, du théâtre au slam en passant par la danse et l’écriture, en fondant sa compagnie R.I.P.O.S.T.E en 2005. Ses textes sont publiés depuis 2010 chez L’Œil du souffleur. Actuellement, son champ d’exploration est la masculinité dans ses fondements.

Éloïse Bouton

Autrice et journaliste indépendante, Éloïse Bouton est la fondatrice de Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes et aux LGBT+ dans le hip hop. Depuis 2014, elle anime des groupes de parole et des ateliers d’écriture auprès de femmes victimes de violences et de personnes victimes de LGBT+phobies et donne des conférences sur les violences, le hip hop ou le féminisme.

Nelson-Rafaell Madel

Nelson-Rafaell Madel est metteur en scène et comédien de théâtre. Il a joué notamment sous la direction de Claude Buchvald, Pierre Guillois, Frédéric Fisbach, Anne-Laure- Liégeois. Il est directeur artistique de la compagnie Théâtre des Deux Saisons (conventionnée par la DRAC Martinique depuis 2019), artiste en résidence à Tropiques Atrium scène nationale de Martinique et associé au Théâtre de Corbeil-Essonne. Il est également membre fondateur du collectif La Palmera. Il met en scène Patinage - Nous avons tout, nous n’avons rien, texte de Damien Dutrait, en janvier 2022.

Mia Delmaë

Comédienne et musicienne, Mia Delmaë est issue de la formation d'acteurs du Théâtre National de Toulouse et a étudié le chant au conservatoire du Centre de Paris. Elle est chanteuse guitariste et Compositrice groupe de pop-électro "Fille Sans Flingue". 

Sokhna Fall

Thérapeute familiale, victimologue, anthropologue et ethnologue, Sokhna Fall travaille depuis plus de 20 ans sur la question des violences sexuelles. Elle est vice-présidente de l’association Mémoire traumatique et Victimologie.

Nathalie Kousnetzoff

Nathalie Kousnetzoff a été formée par Alain Knapp, Véra Gregh, Véronique Nordey, Isabelle Sadoyan, Philippe Honoré. Travaillant comme actrice depuis 1992, elle joue au théâtre sous la direction de Magali Montoya, Léonard Matton, Julia Vidit, Cédric Gourmelon, Marie-Louise Bischofberger, Stanislas Nordey, entre autres.

Thierry Cohen

 Thierry « Coco » Cohen est régisseur son et travaille depuis plusieurs années avec D’ de Kabal.