Seul en scène, avec une petite table, une loop station, avec sa voix pour seul instrument (Human Beatbox) ou avec des bandes sonores préenregistrées, D’ de Kabal revient sur son parcours de plus de vingt-cinq ans et nous raconte comment le rap est probablement l’un des outils les plus adaptés pour évoquer et déconstruire les masculinités.
Cette conférence musicale nous fait redécouvrir des titres écrits par l’artiste entre 1996 et 2021, et le public est invité à effectuer une plongée dans ses réflexions et recherches, entre scénettes parlées, jouées, chantées, rappées, slamées.
Il y est question de stéréotypes de genre, d’intimité, de violence, de sexisme, de consentement, d’intimité, de sexualité... où D’ de Kabal se place en tant que sujet, au centre de la réflexion.
« Je » est le sujet au centre du propos et non pas ces « autres hommes », ces « hommes violents » qui seraient si éloignés de l’être humain que je suis puisque je suis supposément non violent. Se saisir de cette problématique en choisissant volontairement de ne pas s’extraire du groupe qui poserait problème. Partir du principe que je fais partie du problème et qu’il est donc normal et censé de réfléchir à un ensemble de solutions ou de pistes pouvant conduire à certaines solutions.
____________
Interroger les violences
De la scène à la salle, un parcours de réflexion avec D' de Kabal
Entre mars et avril, dans trois médiathèques des villes de Bagnolet, Stains et Paris, D’ de Kabal et sa compagnie R.I.P.O.S.T.E proposent et jouent différentes formes artistiques mêlant texte et musique, toutes suivies d’échanges avec les publics.
Elles permettront de donner naissance à une restitution exclusive de fin de parcours à la médiathèque Marguerite Duras à Paris.
La compagnie de D' de Kabal, R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
D' de Kabal est représenté par L'Arche, agence théâtrale.