2019 : la France restitue au Sénégal le sabre d’El Hadj Oumar Tall, fondateur de l'Empire toucouleur. Taina Tervonen décide alors d’explorer les angles morts de cette cérémonie officielle en suivant les traces tortueuses du « trésor de Ségou » (composé de pièces, bijoux, tissus, armes, livres – et des enfants des vaincus ramenés en otage !) dans les réserves des musées, les fonds d’archives et les correspondances privées. Une enquête mettant à nu les ressorts d’une pensée coloniale toujours à l’œuvre, créant un régime d’exception pour tout ce qui relève du patrimoine historique et culturel des ex-colonisé·e·s.
Ce travail de « déclassification » des archives coloniales – comme on le dit des documents secrets-défense – Olivier Marboeuf l’effectue dans sa propre mémoire et dans celle de sa famille, issue de la diaspora antillaise en banlieue, et légataire d’une « archive nationale de la violence ». Partant des débats houleux ayant agité les institutions culturelles à l’occasion d’Africa2020, celui-ci démontre comment, derrière un décolonialisme de façade, les mondes de l’art et de culture sont encore l’expression d’une domination structurelle.
__________
Cette rencontre sera précédée d’une balade pensée à hauteur d’enfant, sur les traces du passé colonial de Bagnolet, avec Olivier Marboeuf, et en partenariat avec Verdragon.
Olivier Marboeuf et les parcours d'enfants de Vertdragon proposent d'explorer Bagnolet de la Médiathèque jusqu'à Vertdragon, en passant par le parc Josette et Maurice Audin et la station Gallieni, pour se réapproprier la ville de manière ludique en mêlant matières, couleurs, histoire et récits.
En inversant les perspectives et la manière de penser et expérimenter la ville, en questionnant la manière de s'y déplacer et ce qui l'entrave, Olivier Marboeuf interroge la manière dont le passé colonial, les luttes anti-coloniales et contre le racisme continuent de composer le présent de ceux qui circulent quotidiennement à Bagnolet.
- Renseignements et réservation obligatoire auprès de la médiathèque
01 83 74 59 35 - Places limitées - Départ à 17h devant la médiathèque