Depuis l’adoption de leur fils, ramené de Tunisie lorsqu’il avait six mois, les parents d’Hugo ont une propension à la phobie administrative et à la politique de l’autruche, persuadés que leur fils se contentera du strict minimum d’informations qui lui ont été communiquées sur ses origines. Mais lorsque sa professeure de cinéma s’étonne que son deuxième prénom soit Walid et le questionne à ce sujet, cette curiosité déplacée qui le met en défaut produit chez lui un bouleversement intime, nécessitant l'obtention de vraies réponses.
Alors, avant d’entreprendre le voyage, il va imaginer un dispositif aussi cruel que cathartique. Pour préparer la rencontre avec l'inconnue qui lui a donné la vie, il répétera d’abord la scène : confiant à sa mère adoptive le rôle de sa mère biologique !
À partir de ce court roman tout en subtilités introspectives – étant elle-même concernée par la question – Cécile Ladjali abordera avec des élèves du Lycée Jean Zay les questions délicates de l’identité, du racisme latent et des liens familiaux, qui sous-tendent souvent douloureusement les situations d’adoption internationales.