“Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit.”
Saga familiale implantée dans la campagne du Morvan, l’histoire des Balaguère est celle d’une lignée d’hommes dont la violence intrinsèque se transmet de père en fils, et dont les soubresauts de l’Histoire viennent lourdement frapper leurs destins : deux Guerres mondiales, la Guerre froide, mais aussi la guerre d’Algérie et la crise du SIDA. De ces tranches de vie mêlées à l’Histoire du siècle, Anne-Laure Bondoux livre un roman intergénérationnel à partager entre adultes et adolescent·es, qui démontre l’importance de la transmission verbale pour rompre un cercle infernal, comme condition indispensable à un nouvel avenir.
La lecture par l’autrice sera entremêlée de musiques originales et de chansons du répertoire jouées par Sean Seago, plongeant le public dans un voyage auditif de 1914 à 1985, de pères en fils, et de "Viens poupoule" à Peter Gabriel.