Un burn-out, une rupture amoureuse, un futur anxiogène à tous les niveaux : Aby quitte la promiscuité de sa vie parisienne pour la proximité d’un lieu de vie collectif. Une colocation en Auvergne où elle et sa meilleure amie tentent, en compagnie d’un groupe de jeunes issus de différents horizons, de poser les bases d’une existence plus « alignée ». Cependant, la vie en communauté s'avère difficile pour Aby, qui éprouve un besoin croissant de solitude et de connexion avec la nature. Dans sa quête de sens et de sérénité, elle trouve refuge dans l’observation des champignons et fait la rencontre d’une vieille femme vivant en autarcie.
Explorant les paradoxes de nos subjectivités contemporaines – tiraillées entre décroissance et individualisme, aspiration à la solitude et urgence politique à recréer du commun – ce roman graphique de Marguerite Boutrolle propose une réflexion subtile sur les inquiétudes et les espoirs, les demi-échecs et les quasi-victoires de celles et ceux qui aspirent dès à présent à ré-ajuster leurs modes de vie, pour se préparer à ce qui vient.
Pour accompagner cette rencontre avec l’autrice, animée par les étudiant·es Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT de Bobigny, une exposition des planches de dessins, d'illustrations et de peintures de Marguerite Boutrolle aura lieu du 17 au 31 mars dans le Foyer de l'Illustration.