Aller au contenu principal
Lecture dessinée d’Antonin Crenn & Marguerite Boutrolle
Terminus provisoire
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Terminus provisoire, récit des vingt premières années de vie d'Antonin Crenn au Pecq, dans les Yvelines, est une méditation sur la mémoire à travers le prisme d'un territoire à la fois familier et insaisissable. Septième livre de la collection « Perec 53 » des éditions L'œil ébloui - en référence à 53 jours, le titre du dernier roman inachevé de Georges Perec, les clins d’oeil à l'auteur de W ou le Souvenir d'enfance enrichissent le texte d’un jeu subtil entre mémoire personnelle et mémoire littéraire.

Lu par Antonin Crenn et illustré en direct par les dessins de Marguerite Boutrolle, la performance qu'il et elle proposent autour de ce texte s’inscrit dans la continuité d’une première lecture dessinée en octobre 2024, dans le cadre de la résidence « Passé, présents, fiction : écrire pour se souvenir et pour imaginer » à la médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse, continuant d’explorer les espaces enfouis que les souvenirs font affleurer.

Elle sera suivie d’un entretien mené par les étudiant.es du parcours « Culture, médias, éditions » de Licence 3 Information-communication de l'université Sorbonne Paris Nord autour du contexte d’écriture.

À lire
Antonin Crenn, Terminus Provisoire, L’Oeil Ébloui, 2024
Marguerite Boutrolle

Marguerite Boutrolle est autrice et dessinatrice. Diplômée de Sciences-Po Paris, elle explore dans ses récits intimes des questions sociales contemporaines. Son univers visuel est marqué par un imaginaire onirique, où la couleur occupe une place centrale. Après Fraîche (La Boite à Bulles, 2022), son deuxième roman graphique, La Part des Lâches, est paru chez Rivages Graphiques en mai 2024. Elle collabore également avec le studio Sojoe depuis 2023.

Antonin Crenn

Antonin Crenn a commencé par publier des textes courts dans des revues (Papier Machine, la Femelle du requin, la Piscine, le Cafard hérétique) et ses premiers livres sont marqués par la forme des villes et les traces du temps et de l’enfance. Dans Les Présents (Publie.net, 2020), il explore la mémoire des disparus. Cette quête continue dans Terminus Provisoire (2024) et Rue des Batailles (Actes Sud, 2025).