Aller au contenu principal
Déambulation avec Bruno Gibert & Thomas Clerc
La bibli ambulante des bibelots à bulles
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Qu’il s’agisse des dixième ou dix-huitième arrondissements de Paris, des cinquante mètres carrés de son Intérieur ou du quatrième mur de sa Cave, l’écriture de Thomas Clerc traduit et transcrit les espaces sous différentes espèces.

Sous sa plume et à l’invitation de l’auteur et illustrateur Bruno Gibert, ce sont maintenant les allées et rayonnages de la bibliothèque de Bondy qui se déploieront en autant de lignes de fuite où se perdre. Nous les parcourrons, ponctuées de points d’arrêt, de digressions et de raccourcis, de parenthèses et de guillemets. De dialogues, également : Bruno Gibert, en résidence de création, a fait de chaque détail insignifiant un signifiant, plaçant des phylactères qui transforment les objets en autant de personnages de bande dessinée auxquels il prête sa voix.

Une façon de prendre le « parti pris des choses » au cours d’une promenade littéraire qui transformera les terrains connus en terres inconnues  – et nous conduira jusqu’à la librairie Les 2 GeorgeS, pour une séance de dédicace à 17h30 !

À lire
Bruno Gibert (ill.), Paul Eluard : poèmes en liberté, Seuil Jeunesse, 2024
Bruno Gibert, Si les mouches pouvaient parler, L’école des Loisirs, 2023
Thomas Clerc, Paris, musée du XXIe siècle - Le 18e arrondissement, Les Éditions de Minuit, 2024
Thomas Clerc

Thomas Clerc est romancier, essayiste, poète et maître de conférences. Il a entre autres entrepris de décrire Paris rue par rue, en commençant par  le 10e arrondissement en 2007, puis avec Paris, musée du XXIe siècle - Le 18e arrondissement (Minuit, 2024) pour lequel il a été récompensé par le prix Wepler-Fondation La Poste.

Bruno Gibert

Bruno Gibert est auteur et illustrateur d'une quarantaine d'albums et de romans pour la jeunesse. Parmi eux, son dictionnaire imaginaire, Le Petit Gibert illustré (Albin Michel jeunesse, 2010) redéfinit plus de 500 mots avec humour et poésie. Claude (Stock, 2000), son premier roman pour adulte, a obtenu le Prix du premier roman.