Qu’il s’agisse des dixième ou dix-huitième arrondissements de Paris, des cinquante mètres carrés de son Intérieur ou du quatrième mur de sa Cave, l’écriture de Thomas Clerc traduit et transcrit les espaces sous différentes espèces.
Sous sa plume et à l’invitation de l’auteur et illustrateur Bruno Gibert, ce sont maintenant les allées et rayonnages de la bibliothèque de Bondy qui se déploieront en autant de lignes de fuite où se perdre. Nous les parcourrons, ponctuées de points d’arrêt, de digressions et de raccourcis, de parenthèses et de guillemets. De dialogues, également : Bruno Gibert, en résidence de création, a fait de chaque détail insignifiant un signifiant, plaçant des phylactères qui transforment les objets en autant de personnages de bande dessinée auxquels il prête sa voix.
Une façon de prendre le « parti pris des choses » au cours d’une promenade littéraire qui transformera les terrains connus en terres inconnues – et nous conduira jusqu’à la librairie Les 2 GeorgeS, pour une séance de dédicace à 17h30 !