Le commandant Jean-Pierre Cérisol, à la tête d’une équipe de la brigade criminelle du SRPJ de Versailles, vient d’être chargé de deux enquêtes étranges : celle d’un corps momifié abandonné au cimetière, et celle du supposé suicide d’une jeune femme. Mais une angoisse plus personnelle le trouble et perturbe ses activités : sa femme, Sylvia, a disparu sans laisser de traces au Japon, où elle participait à une compétition handisport.
Par une approche chorale des événements où chaque voix vient nourrir indirectement le récit commun, Benoit Séverac donne à ce roman noir une veine hautement sociale, offrant un aperçu des failles et des injustices de notre monde contemporain. Et c’est avec finesse et sensibilité, que Le Bruit de nos pas perdus dévoile combien la frontière est mince entre vie professionnelle et vie privée, quotidien et tragédie, tout en nous rappelant que l’on trouve autant de héros que de criminels parmi les gens ordinaires.
Pour cette lecture musicale, Benoît Séverac sera accompagné du musicien et compositeur Jean-Paul Raffit et proposera un bord de scène à l’issue de la représentation.