Planter un décor, camper des personnages, entretenir un suspense : une simple affaire de technique ? Oui, mais pas seulement. Savoir écrire, c'est aussi lire, déchiffrer, décrypter. Analyser son vécu, les sources d'inspiration que l'on peut en faire jaillir, mais surtout écouter les récits que les autres veulent bien nous confier - et bien sûr lire ce qu'ils et elles écrivent et les écouter lire. Et quel cadre plus adapté qu'un atelier d'écriture pour permettre cela ?
L'auteur de polar Benoît Séverac a donc basé le sien sur l’échange, la verbalisation - et une écoute collective et bienveillante des textes des participant·es. Aucune contrainte ni jugement : dans ce cadre, chaque mot peut compter, chaque expérience peut venir nourrir un texte.
À travers des exercices qui permettront de jouer avec la narration, d’équilibrer son récit entre description et dialogues, d’explorer les notions de point de vue et de tension dramatique, cet atelier est pensé comme un espace d’accueil pour les débutant·es et les auteur·ices confirmé·es où chacun·e y trouvera sa place. Venu·e avec des idées en tête ou simplement l’envie d’écrire, on en repartira avec des clés pour enrichir sa pratique et le plaisir renouvelé – surtout ! – de créer et de raconter des histoires.