Aller au contenu principal
Rencontre scolaire & atelier fanzine avec Lucile de Pesloüan
Parlons zine, parlons bien
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Avec Lucile de Pesloüan, les élèves du lycée Jacques Feyder sont invités à créer leur propre fanzine, ce mini-livre autoédité et fabriqué main. Né de la contraction entre fan et magazine, le fanzine s’est popularisé dans l’Angleterre des années 1960, lorsque des passionnés de rock diffusaient leurs créations photocopiées. Aujourd’hui, il embrasse BD, poésie, photo ou manifeste politique.

Inspirés par la colère, la révolte et l’idée de changement qui traversent Tout brûler – roman en vers libres où Stella, victime d’inceste, décide de porter plainte et se voit rejetée par tous –, les élèves pourront, au fil de la lecture et des échanges, exprimer leur regard critique et leur soif de justice en créant leur propre fanzine. Une façon de faire résonner, par la création, l’urgence de parler et de dénoncer l’injustice.

À lire
Lucile de Pesloüan, Tout brûler, La Ville brûle, 2024
Lucile de Pesloüan

Lucile de Pesloüan écrit des textes poétiques, intimes et engagés depuis plus de dix ans, souvent en mobilisant le support du fanzine. Autrice jeunesse, elle est notamment connue pour Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Hachette, 2018), manifeste féministe illustré. Son roman Une année pour toujours (Talents hauts, 2022) a été finaliste de plusieurs prix littéraires. Tout brûler est son premier roman pour le public adulte.