Aller au contenu principal
Rencontre avec Matthieu Niango
Lebensborn to be alive
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Avec le soutien de
la saison Multitude 2026-2027

Avec Le Fardeau, Matthieu Niango retrace une histoire familiale sidérante. En 2004, sa mère lui apprend qu’elle a été adoptée : arrivée à Commercy en 1946 parmi dix-sept enfants venus d’Allemagne, elle a depuis brûlé son dossier. Commence alors, sur plus de vingt ans, une enquête menée à deux pour reconstituer son parcours  fragmenté.  Ils découvrent que sa mère biologique était une Juive hongroise, son père un officier allemand, et qu’elle est née en 1943 dans un Lebensborn — ces maternités nazies destinées à produire des enfants conformes à l’idéologie raciale du Reich.

Français par sa mère, ivoirien par son père, juif par sa grand-mère et avec un grand-père nazi, Matthieu Niango affronte la vertigineuse complexité de ses héritages. Contre ce que transmettent — parfois malgré nous — les lignées, les migrations et les traumatismes, il oppose un geste libérateur, emprunté à la pensée du philosophe Jean-Paul Sartre : « l’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous ».

À lire
Matthieu Niango, Le Fardeau, Mialet Barrault, 2025
Matthieu Niango

Matthieu Niango est normalien et agrégé de philosophie. Membre fondateur du mouvement À Nous la Démocratie, il a travaillé en cabinet ministériel. Il est notamment l'auteur de La démocratie sans maîtres (Robert Laffont, 2017) et de La Dignité des ombres (Julliard, 2021), et coréalisateur des documentaires La Passion de Jacob Zuma (2009) et Joyeux Noël Hugo Chávez (2011)