Aller au contenu principal
Le festival Hors limites partenaire du prix du livre Multitude
Coup de cœur des séquano-dyonisien·nes
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Pour la deuxième année, le Département de la Seine-Saint-Denis organise le prix du livre Multitude.
L’objectif est de récompenser un·e auteur·rice pour une œuvre récente, avec un propos fort autour de l’interculturalité, de l’échange entre les cultures et les langues, à l’image de ce qu’incarne la Seine-Saint-Denis.
Pour cette édition 2025-2026, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a présélectionné cinq ouvrages qui posent la littérature comme un espace essentiel pour penser les identités multiples, les trajectoires de migration, les espaces périphériques, les héritages croisés et les imaginaires en mouvement. 

Le prix du livre Multitude met en lumière des textes qui interrogent la pluralité du monde, déconstruisent les visions dominantes et donnent voix à des perspectives souvent minorées.
À l’occasion du festival Hors limites, leurs auteurs et autrices iront à votre rencontre dans les bibliothèques et librairies du territoire.
Échangez autour de leurs livres et votez en ligne pour votre ouvrage préféré !

À lire
David Diop, Où s'adosse le ciel, Julliard, 2025
Léonor de Récondo, Marcher dans tes pas, L'Iconoclaste, 2025
Ramsès Kefi, Quatre jours sans ma mère, Philippe Rey, 2025
Matthieu Niango, Le Fardeau, Mialet Barrault, 2025
Nassera Tamer, Allô la Place, Verdier, 2025
Nassera Tamer

Ancienne étudiante du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Nassera Tamer a étudié le droit et la littérature. Allô la Place est son premier roman.

Ramsès Kefi

Après des études d’histoire et un passage dans la restauration, Ramsès Kefi devient journaliste. Reporter au Bondy Blog et à Rue89, puis à Libération où il se spécialise dans les périphéries, il rejoint la revue XXI en 2022. Quatre jours sans ma mère est son premier roman.

Matthieu Niango

Matthieu Niango est normalien et agrégé de philosophie. Membre fondateur du mouvement À Nous la Démocratie, il a travaillé en cabinet ministériel. Il est notamment l'auteur de La démocratie sans maîtres (Robert Laffont, 2017) et de La Dignité des ombres (Julliard, 2021), et coréalisateur des documentaires La Passion de Jacob Zuma (2009) et Joyeux Noël Hugo Chávez (2011)

Léonor de Récondo

Violoniste et romancière, Léonor de Récondo a fondé l’ensemble baroque L’Yriade. Autrice, elle a reçu de nombreux prix, dont le prix des Libraires, le Grand prix RTL-Lire, le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama et le prix Ève Delacroix de l’Académie française.