Aller au contenu principal
Rencontre avec Diadié Dembélé
Les racines de la langue plantées dans d’autres terres
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Toutes celles et ceux qui passent par l’esplanade de la gare de Saint-Denis connaissent forcément la librairie-conteneur, fièrement taguée d’un « Read more, learn more, change the globe ». Il s’agit de l’échoppe du booktubeur « dealer de livres », installé là depuis septembre 2020.
Dans les rayonnages, une sélection d’essais sur la culture afro, le féminisme, le panafricanisme, l’éducation et le monde du travail. Luc Pinto Barreto a financé ce projet avec ses économies, quelques subventions et une cagnotte participative. « Devenir libraire “de rue”, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour combiner activité économique, épanouissement humain et culturel, convictions personnelles et militantisme ».

Partenaire du festival Hors limites pour la première fois, il recevra l’auteur Diadié Dembélé pour parler de son Duel des grands-mères : récit du parcours tortueux du jeune d’Hamet sur le droit chemin que les adultes ont tracé pour lui, depuis « l’école laïque de langue française » de Bamako dont il fût renvoyé, jusqu’au village de naissance de ses parents où il fût envoyé…
Un premier roman à l’écriture ultra inventive, œuvre d’un auteur polyglotte dont le français n’est pas la langue maternelle, mais qui a su la transformer en « langue originale » !

À lire
Diadié Dembélé, Le Duel des grands-mères, JC Lattès, 2022
Diadié Dembélé

Diadié Dembélé est né à Kodié, dans l’ouest du Mali. Diplômé du Master de création littéraire de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, il a travaillé en tant qu’interprète au sein d’une association d’aide aux migrants. Le Duel des grands-mères, son premier roman a reçu le prix de la Vocation.