Depuis Le soir du chien, publié en 2001, Marie-Hélène Lafon s’est imposée comme une romancière singulière. À la façon d’un Faulkner avec le sud des États-Unis, ou d’un Pierre Michon avec la Creuse, Marie-Hélène Lafon a fait du Cantal son territoire d’écriture, et de la famille son sujet de prédilection.
Avec elle, nous arpenterons ce territoire à la fois physique et fictionnel, où s’enracinent la plupart de ses romans et recueils de nouvelles. Et tandis que la comédienne Constance Dollé nous fera entendre son style – des phrases nettes et précises, qui, tout en étant très peu lyriques, font tout de même apparaître, pour les personnages, des espaces d’affranchissement ou de liberté –, nous tenterons de comprendre en quoi ce monde paysan finissant dit quelque chose du monde que nous avons en partage avec lui.
Rencontre animée par Arno Bertina, écrivain et conseiller littéraire du festival
_____________
Si « la géographie est au sens premier du terme une écriture de la terre », il ne serait pas surprenant de voir, avec les mots de Marie-Hélène Lafon qui guideront le « bibliotourbus » d’Hors limites cette année, les monts et vallées du Cantal se superposer à travers les vitres aux paysages de la Seine-Saint-Denis.
En suivant sa feuille de route entre séismes et volcans, entre arrachement et attachement à ce monde paysan dont elle est issue et qui disparaît, nous laisserons le fracas de ses différents « chantiers » d’écriture – comme elle les appelle – couvrir le ronflement du moteur.
Un itinéraire littéraire à travers son œuvre, au cours duquel la comédienne Constance Dollé nous rejoindra pour quelques escales de lecture en bibliothèque, et faire entendre ce corps à corps avec le « corpus » du texte : là où « ça travaille tout le temps, ça fermente tout le temps, aux jointures, aux articulations, surtout du côté de la ponctuation, virgule, point-virgule, point, absence de virgule ; la coulée textuelle n’en finit pas de s’extraire, de se mouvoir, d’avancer sourdement, elle pourrait ne pas se fixer ». Une écriture qui, plus que de la littérature de terroir, relève plutôt d’un « travail de terrassier et de terrain »…
Parcours en navette sur réservation
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou téléphonez au 01 48 45 95 52