Aller au contenu principal
Rencontre avec Ramsès Kefi
Remuer ciel et mère
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Avec le soutien de
la saison Multitude 2026-2027

Salman, 36 ans, est un personnage attachant de « Tanguy de banlieue » :  diplômé mais employé dans un fast-food, il vit toujours chez ses parents. Quand sa mère disparaît, le laissant seul avec son père et en dépit d'un mot énigmatique lui assurant qu'elle reviendra, il part à sa recherche.

Entre les tours et les détours d’une cité de banlieue qu’il connaît comme sa poche et qu’il fouille de fond en comble, les récits des voisin·es révèlent un portrait beaucoup plus contrasté de celle dont il ne connaissait jusque-là que l’extrême réserve et la constance domestique. Une autre histoire affleure alors : celle d’une Tunisie quittée dans des circonstances troubles. L’absence de la mère devient paradoxalement sa première prise de parole : elle contraint les hommes de la famille à parler à leur tour, et à faire face à ce qu’ils n’avaient jamais voulu voir.

À lire
Ramsès Kefi, Quatre jours sans ma mère, Philippe Rey, 2025
Ramsès Kefi

Après des études d’histoire et un passage dans la restauration, Ramsès Kefi devient journaliste. Reporter au Bondy Blog et à Rue89, puis à Libération où il se spécialise dans les périphéries, il rejoint la revue XXI en 2022. Quatre jours sans ma mère est son premier roman.